Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore cerebrale
8 mai 2015

La cuisine macrobiotique



En alimentation, les principes sont appliqués :
dans le choix des alimentsdans la façon de les cuisinerChoix des aliments :
Dans le but de respecter les polarités harmonieuses de la nature,il est conseillé de ne pas utiliser de produits alimentaires contenant des additifs chimiques, et de donner la priorité aux aliments issus de l'agriculture biologique.


Céréales :
L'aliment principal présent à chaque repas, sont les céréales en grains entiers, elles représentent entre 20 et 50% du repas. Les grains entiers sont parfois remplacés par de la polenta ou des pâtes. Les céréales le plus souvent utilisées sont :
le riz complet le milletl'orge complet ou perléle quinoale sarrasin.Le reste du repas est composé de légumes, d'algues, de légumineuses, de produits protéinés végétaux ou animaux.


Légumes :
Selon la quantité de céréales consommées, les légumes représentent entre 30 et 60% du repas. Ils sont préparés suivant une variété de mode de cuisson : ébouillantés, à la vapeur, sautés, en “nituké” ( le nituké est une méthode de cuisson longue sans eau. (Les légumes sont revenus avec un peu d'huile, on ajoute un peu de sel et on cuit à tout petit feu avec un couvercle en surveillant). Ils peuvent aussi être consommés crus ou en pickles (choucroute).


Algues :
C'est l'aliment le plus difficile à “avaler” pour les novices. Pourtant les algues sont très riches en en minéraux,en vitamines, en oligoéléments, en calcium et en fer. Elles sont un complément indispensable à une alimentation végétalienne. On trouve des algues sous forme séchée ou fraîche dans les magasins diététiques.


Légumineuses et protéines végétales :
Les légumineuses utilisées couramment sont le soja rouge (haricots azukis), les lentilles vertes ou rouges, et les pois chiches. Les légumineuses devraient toujours être trempées une nuit avant d'être consommées (on jette l'eau de trempage).Les protéines végétales sont le tofu , le tempeh (dérivés du soja) et le seitan (obtenu par pétrissage de la farine).Produits animaux :
La macrobiotique n'est ni végétarienne, ni végétalienne. Elle offre le choix aux individus d'adopter une alimentation carnée ou non, tout en maintenant dans les deux cas, un équilibre physiologique.
Les produits animaux peuvent représenter jusqu'à 30% du repas, mais dans un souci d'équilibre, il est conseillé de ne pas dépassé 10% du repas.
Les produits animaux recommandés sont avant tout le poisson. On pourra également consommer de la viande d'agneau ou de la volaille de qualité biologique dans certaines occasions spéciales. Un oeuf de temps en temps est également possible, il devrait répondre aux mêmes critères que la viande et la volaille.
Les produits animaux à bannir sont le lait et tous les produits laitiers, Le lait de vache est fait pour les veaux et n'est pas adapté à la condition de l'être humain. Il est de ce fait générateur de divers désordres physiques.


Fruits :
Les fruits sont à consommer avec modération car ils répondent à des critères très yins, expansifs. Ils constituent un bon équilibre dans le cas d'une alimentation carnée mais devraient être évités dans le cas d'une alimentation végétalienne ou végétarienne. Cependant, dans ce dernier cas, une petite quantité de fruits cuits peut être consommée de temps en temps.


Boissons :
La boisson principale est le thé de 3 ans ou thé bancha.Thé traditionnel des monastères zen Japonais. Le Bancha est issu du théier sauvage. Le kukicha provient des branches et des brindilles laissées séchées pendant 3 ans sur les plants. Le hojicha est composé uniquement des feuilles. Après la récolte, ces thés sont encore légèrement grillés pour éliminer toute trace d'alcaloïde (caféine — théine) . Riches en tanin, en calcium, en phosphore et en Vit. A. ils ont en plus une action bactéricide et désintoxiquante.
De autres boissons sont le thé vert, séché au soleil, le yannoh qui est un café de céréales composé de riz, azukis, pois chiches, grillés et moulus. . On le trouve également sous forme de poudre soluble.
D'autres infusions à base de plantes sont consommées de temps en temps, de même que de l'eau et parfois du jus de pommes ou de la bière.
Les thés du commerce et surtout le café sont à bannir totalement


Principes additionnels :
On consomme des fruits et légumes provenant de la même zone climatique dans laquelle se déroule notre existence quotidienne (dans un rayon de 500 km), en respectant la saison biologique naturelle de végétation correspondant à chaque végétal.
Les aliments doivent être utilisés le plus possible dans leur intégralité: grains complets et non raffinés, fruits et légumes non pelés et simplement brossés.
Pour cuisiner, on privilégie l'usage de l'huile biologique de première pression à froid en particulier l'huile de sésame ou l'huile de tournesol. L'huile de lin peut être utilisée de temps en temps pour les salades.
Le sel est du sel marin non raffiné, mais lavé par décantation et débarrassé du magnésium en excès et des nombreuses autres impuretés qu'il contenait, sa couleur est blanche à gris pâle. (sel portugais, sel de Guérande).
Pour édulcorer on a recours aux malts de céréales : malt d'orge, malt de riz, sirop de blé, sirop de maïs, amasaké, sirop d'érable. Toutes les préparations utilisant du sucre sont à proscrire
Nourriture à éviter pour améliorer la santé :
Toute nourriture issue d'une production industrielle.Tous les aliments traités chimiquement.Tous les produits contenant des colorants et des conservateurs.Tous les aliments raffinés, blanchis ou polis.Tous les moyens de conservation autres qu'artisanaux.Tous les produits génétiquement modifiés.Tous les produits carnés issus d'élevages intensifs, viandes, charcuteries,etc.Tous les produits laitiers : lait, fromages, crème, yaourts, beurre, etc.Tous les fruits et légumes tropicaux, frais ou secs.Les boissons artificielles à base de coca ou gazéifiées.Les cafés et thés contenant des arômes et des colorants.Le principe fondamental dans l'alimentation macrobiotique est la mastication. Mâchez longuement chaque bouchée. Buvez les solides et mangez les liquides, essayez, c'est la porte de la santé.
Étudiez et pratiquez : La théorie sans la pratique est inutile, et la pratique sans la théorie est dangereuse. La quantité tue la qualité, chacun doit trouver la quantité minimum qui lui convient.


L'art culinaire macrobiotique
Le but de cet art culinaire est de transformer, voire de transmuter notre environnement direct issu de la nature, à savoir les minéraux, l'eau, les végétaux et l'air en plats simples, sains et appétissants. De la subtile alchimie de cette transformation dépend notre santé physique, psychique et spirituelle.
La macrobiotique introduit une notion déterminante dans la préparation d'un repas et dans le choix des aliments, c'est la valeur énergétique universelle exprimée en termes yin et yang. Yin et yang ne sont qu'une abstraction symbolique d'un principe énergétique universel, mais ce qui compte pour une utilisation pratique, c'est l'effet qu'ils produisent sur l'organisme humain.
Lorsque la force yin domine, elle crée un effet d'expansion, de dilatation, de relâchement et de froid superficiel
Lorsque la force yang domine, à l'inverse, elle produit un effet de contraction, de resserrement, de durcissement et de chaleur intérieure.
La maladie survient lors d'un déséquilibre prolongé par excès de yin ou de yang ou par déficit de l'un ou de l'autre.
Celui qui fait la cuisine est en réalité la personne qui possède le plus grand pouvoir en distribuant santé ou maladie, bonheur ou malheur. Celui qui connaît l'art de la cuisine macrobiotique et de ses transmutations énergétiques a la maîtrise de la vie. Cet art est un art difficile, nous recommandons de suivre des cours de cuisine pour en maîtriser toutes les difficultés. Il serait dangereux de se lancer dans des préparations hasardeuses qui pourrait nuire à votre bien-être

SOURCE:

 

La macrobiotique facile

Dans le but de respecter les polarités harmonieuses de la nature,il est conseillé de ne pas utiliser de produits alimentaires contenant des additifs chimiques, et de donner la priorité aux aliments issus de l'agriculture biologique. L'aliment principal présent à chaque repas, sont les céréales en grains entiers, elles représentent entre 20 et 50% du repas.

http://macrobiotiquefacile.blogspot.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité