Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore cerebrale
8 mai 2015

Developpement personnel

Wikipédia:

La notion de développement personnel a des significations différentes selon qu'elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, les éducateurs et spécialistes du travail, telle que l'Organisation internationale du travail(OIT), qui l'incluent dans les buts de l'enseignement supérieur et du travail décent1. Les objectifs du développement personnel peuvent ainsi renvoyer à la connaissance de soi2, à la valorisation des talents et potentiels3, à l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves4, etc. Ainsi, pour la revue Sciences humaines« les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer). »5.

Le développement personnel fait l'objet de critiques sévères dans le domaine académique, qui le considère comme une pseudo-science, sans effet, voire dangereux parfois, et exploitant des concepts imaginaires.

Origines historiques

Selon ses promoteurs, les questions du sens de la vie posées par la philosophie et la religion sont à l'origine du développement personnel qui constituerait ainsi une réponse à ces questions.

Formes historiques

Deux psychanalystes : Carl Gustav Jung (1921) et Alfred Adler (1930)

Ce sont principalement les travaux d'Alfred Adler (1870-1937) et de Carl Gustav Jung (1875-1961) qui ont été associés au développement personnel, qui n'existait pas à leur époque.

La plupart des concepts du psychiatre suisse Carl Gustav Jung ont été récupérés par les théories modernes du développement personnel, tels la synchronicité, les archétypes, l'inconscient collectif, sa vision du rêve6 et surtout le concept central dans sa théorie, d'« individuation ». L'individuation traduit le processus par lequel un individu devient une totalité, suivant l'archétype du Soi. Pour Carl Gustav Jung, l’individuation est un processus de différenciation psychologique, destiné à harmoniser les rapports du conscient avec l'inconscient et ayant pour but le développement de la personnalité de l’individu7. Les apports de Jung ont nourri en premier lieu les psychothérapies d’inspiration psychanalytique (P.I.P) puis les théories managériales (surtout ses types psychologiques, avec le MBTI) conduisant au développement personnel, or pour les continuateurs officiels de Jung, beaucoup de ces travaux ont été incompris[réf. nécessaire]. Selon le sociologue Luc Mazenc « l’impact de la pensée de Jung sur la dynamique d’émergence du New Age est fondamental »8.

Alfred Adler refusa de limiter la psychologie à son rôle thérapeutique en insistant sur l’idée que les aspirations humaines sont tournées vers l’avenir et pas seulement le fruit de moteurs inconscients ou d’expériences infantiles. Fondateur de la psychologie individuelle, il est aussi à l’origine du concept de « style de vie », qu’il définit comme une approche personnelle de la vie, où chacun se forge une image de soi et a sa manière de faire face aux problèmes9. Ce concept a influencé le management qui l’a traduit par la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Développement personnel - Wikipédia

La notion de développement personnel a des significations différentes selon qu'elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, les éducateurs et spécialistes du travail, telle que l' Organisation internationale du travail (OIT), qui l'incluent dans les buts de l'enseignement supérieur et du travail décent.

http://wikipedia.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité